Désirs d'Avenir - Pays de Vendôme comité local

14 octobre 2006

Droit au logement: il est urgent d'agir!

A l'occasion de son déplacement à La Réunion, Ségolène Royal est revenue sur le droit au logement, dans un département qui connait l'un des plus forts taux de chômage et de pauvreté.

"Il faut des sanctions plus fortes pour faire respecter la loi SRU et aller à l'inverse de ce qu'a fait le gouvernement", a t-elle déclaré. "Il faut augmenter l'amende pour les villes qui refusent de s'y soumettre. L'Etat doit se substituer au maire. Ce sera à l'Etat ou au préfet d'intervenir", a-t-elle ajouté.

Là-bas ou ici dans l'hexagone, l'accès au logement est devenu l'une des principales difficultés pour nos concitoyens, y compris pour ceux qui ont un emploi et un revenu stable. Avec la hausse continue des loyers (+2, 78 euros au 2nd trimestre d'après l'
Insee, +2, 46 au trimestre précédent), comme celui du coût de la construction, l'offre de logements sociaux doit être relancée massivement et la loi, enfin, appliquée avec sévérité dans les communes qui s'y refusent.

En dénonçant ainsi ce manquement actuel à l'application de la loi SRU, Ségolène Royal relance le débat crucial de l'accès au logement qui fait défaut dans notre pays comme l'innefficacité des outils actuels permettant la juste application des lois.